Le carnet de route de Patrick


@kanter57640 donne la parole aux sans voix

Metz-Valenciennes-Toulouse-Bourges-Paris

mercredi 19 mars 2014

On ne dort pas au 115


Souvent pointé du doigt, souvent incriminé le 115 n’est pas le grand manitou de l’hébergement d’urgence qui fait la pluie et le beau temps à son bon vouloir. Coralie Caumon, chargée de mission hébergement à la Direction de l'Action Sociale de la Croix Rouge nous explique ici le fonctionnement.




J-5  Cette interview, réalisée avec Patrick @kanter57640, Sans A, intervient en préparation d'un livechat lundi 24 mars de 17h30 à 18h30 sur l'hébergement d'urgence avec notamment la Croix Rouge en invité. 



« On ne dort pas au 115 stricto sensu. Le 115 est départemental. C’est une association qui va gérer le standard. Elle a aussi la responsabilité de recenser l’ensemble des places d’hébergement qu’il y a sur un département.

C’est l’ensemble des associations qui sont sur un département qui gèrent ces places qui disent au 115 : 'moi j’ai tant de places à mettre au pot, j’ai déjà tant de personnes qui se sont positionnées, j’ai tant de places de libres ou alors je n’ai pas de places de libres'.

A la Croix Rouge on gère le 115 dans 8 départements et nous sommes, parfois, gestionnaire de places d’hébergement d’urgence.

Normalement le premier rôle du 115 est un rôle d’écoute pour que les personnes à la rue avaient besoin de discuter aient une personne au téléphone pour les écouter. Au fur et à mesure le 115 a vraiment pris cette fonction de redispatchage de places », explique Coralie Caumon.




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.